Pour bien commencer, le matériel:     - 1 tasseau 2x2 cm
                     cr_ation_051                                                           -  3 pitons
                            -  Y baguettes (tourillons de bois (magasin bricolage) ou baguettes en
                                plastique creux (Eurodif))
                            -  Y x 2 anneaux en plastique
                            -  Cordelette nylon
                            -  Ruban scratch
   et votre tissu bien-sûr !

                                                

                                                 Métrage de tissus: prendre  les mesures du store fini, rajouter 3 cm pour l'ourlet du haut, 6 cm pour l'ourlet du bas ainsi que 2cm par passage de tourillons (voir plus loin la détermination du nombre de plis). Pour la largeur, rajouter 3cm de chaque coté afin de faire un rentré.

                                                 Détermination du nombre de plis: C'est là que ça se complique, il faut déterminer la hauteur des plis, ils peuvent être d'environ 15 cm repliés à 40 cm ou plus, c'est à vous de savoir la hauteur d'occupation du store une fois replié.
Exemple pour un store de 2m30 de haut, pour calculer le nombre de plis, je retire 3 cm (qui correspondent à la bande scratch+épaisseur des baguettes remontées)
      230-3=227 cm    je veux des plis de 20 cm, soit 2x20 cm entre chaque baguette, je pose 227:40=5.675  j'aurai donc 5 ou 6 baguettes selon mon choix. Pour 5 baguettes, 227:5.5=41.27 cm entre les baguettes soit un pli de 20.63 cm, pour 6 baguettes 227:6.5=34.9 soit un pli de 17.46 cm.
il est important de rajouter 0.5 au nombre de baguettes, cela correspond au dernier pli qui vient protéger votre tissu des effets du soleil.

                                               Dans notre exemple, il nous faudra 230+3+6+ (5x2)=249 cm de haut pour un store fini de 230 cm de haut avec des plis de 20.6 cm.

                                                Plan de couture:mettre votre tissus sur une surface plane, marquer au fer votre ourlet de 3 cm en haut, à partir du haut de votre ourlet, marquer 3 cm à droite et à gauche de votre tissus (emplacement du scratch), puis une marque à 41.2 cm de cette dernière (futur pli), puis une marque à 2 cm (emplacement du tourillon), puis 41.2 cm, puis 2 cm.....et enfin 20.6 cm. Il doit vous rester la longueur de votre ourlet du bas. Marquer les plis des passants des baguettes  entre les marques des 2 cm au fer endroit contre endroit, faire les coutures cotés puis  coudre à 1 cm du bord les passants des baguettes. Coudre le scratch doux à 2 mm du bord en haut, faire l'ourlet du bas.
         Selon la largeur de votre store, coudre les anneaux sur les passants des baguettes à 10 cm ou plus des  bords du store. Nouer la cordelette sur l'anneau du bas du store et la passer dans chaque anneau jusqu'en haut.

                                                Fixation du store: Couper le tasseau à la largeur du store, le fixer contre le mur ou le plafond, coller le scratch piquant à la neoprene en faisant des vagues. Fixer en dessous du tasseau  les deux pitons à la même distance que vous avez cousu les anneaux, et en fixer un autre à droite ou à gauche du tasseau à hauteur des deux autres pitons pour dégager les cordelettes sur le coté afin de faciliter la remontée du store.
       Passer les cordelettes dans les pitons, 1er piton=1 cordelette, 2eme et 3 eme piton=2 cordelettes. 

Voilà, votre store est terminé !

PS: Pour un store en tissus à motifs, plutôt que de faire des passants directement dans le tissu, coudre du biais à la hauteur désirée, cela évite de couper le motif ou bien faire les passants dans une doublure si l'on souhaite doubler le tissu.

Pour les photos explicatives, c'est là
         

N'hésitez pas à laisser un commentaire...